L'auto-école sociale et solidaire de la Mission Locale est un véritable tremplin pour les jeunes en quête d'indépendance et d'opportunités. Conçue spécialement pour répondre aux besoins des jeunes en situation de précarité, cette auto-école offre bien plus qu'une simple formation au permis de conduire.
Afin de rendre l’accessibilité au permis de conduire, nous proposons la création d’une auto-école sociale et solidaire proposant des cours de code et de conduite avec présentation aux examens. Les candidats bénéficieront également d'un accompagnement renforcé vers l’insertion socio-professionnelle. L'accent sera également mis sur la sensibilisation à la Sécurité Routière et aux comportements à risques (conduite sous l'effet de l'alcool/stupéfiants...).
Le parcours du permis de conduire constitue un formidable levier à la remédiation des savoirs de base, à l’éducation citoyenne et à la prévention des risques. Ces savoirs sont directement transférables aux situations de la vie courante.
C'est projet où les jeunes peuvent acquérir les compétences nécessaires pour prendre le volant de leur vie professionnelle, avec confiance et détermination.
L'auto-école sociale et solidaire de la Mission Locale est également synonyme de solidarité. Elle offre des solutions adaptées aux situations financières des jeunes en proposant de passer le permis à un coût plus qu’abordable.
En cas d'echec l'examen, le candidat pourra se représenter autant de fois qu'il le faut jusqu'à obtention du sésame, et ce sans frais supplémentaires autre que la participation forfaitaire initiale de 250€.
Dans le cadre de notre engagement pour l'inclusion et la mobilité universelle, l’Auto-école Sociale et Solidaire de la Mission Locale élargit son champ d'action. Nous sommes fiers d'annoncer que nous offrons désormais un encadrement, un accompagnement et une formation au permis de conduire spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap grâce à un partenariat avec Handi-Drive.
Nos formateurs spécialisés sont pleinement investis dans cette mission, en adoptant des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Nous comprenons les défis particuliers posés par les troubles DYS, tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysgraphie, ainsi que le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité de l’Enfant (TDAH). À travers notre approche inclusive, nous visons à créer un environnement d'apprentissage sûr, respectueux et efficace pour tous nos élèves. Parce que la mobilité ne devrait pas être limitée par des obstacles, nous nous engageons à fournir les ressources et le soutien nécessaires pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel sur la route.
jeunes dans le dispositif
codes obtenus
permis
jeunes en emploi
en formation