SC 42 ACCOMPAGNER ET INFORMER LES USAGERS DANS LES SERVICES DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR (NON DISPONIBLE)

Service civique
21/01/2021
Toulon

Poste : Ta mission consiste: contribuer à l’amélioration de l’accueil des usagers dans les préfectures en facilitant les démarches des personnes en difficulté : personnes à mobilité réduite, personnes âgées, femmes enceintes, personnes avec enfants, usagers en difficulté sociale, personnes ne maitrisant pas ou peu la langue française.
- Rassurer les usagers présents et les orienter.

Rôle du service civique :
1/ Assurer une médiation permettant d'accueillir, d'accompagner, d'orienter ce public spécifique afin de faciliter leurs démarches. Cette médiation se met en place dans les halls de la Préfecture, par le contact avec les usagers. Les volontaires s'assureront par exemple de la bonne orientation des personnes pour leur éviter des temps d'attente inutiles, effectueront une prise en charge particulière des personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue et contribueront par là même à créer une ambiance rassurante.

Les volontaires aideront les personnes à vérifier que leur dossier est complet avant le passage au guichet et pourront répondre à leurs questions sur le déroulement de l’accueil en préfecture. Ils pourront aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre.

2/ Aide à la simplification des démarches: lorsque certaines démarches (ex : changements d’adresse) peuvent être faites sur des ordinateurs à disposition du public dans les préfectures, les volontaires pourront orienter et aider les personnes ayant des difficultés avec l’informatique.
Le volontaire du service civique pourra également à ce titre être associé et contribuer à un projet pour améliorer l’accueil des usagers en préfecture en faisant part de ses propositions. Il pourra aider à l’amélioration de la signalétique et des documents d’information, sur la base de sa connaissance du public et de ses besoins.

Il pourra par exemple développer des partenariats avec des acteurs tiers (mairies, associations...) : cartographier les acteurs clés, créer un lien avec les associations qui accompagnent des usagers, et relayer les informations auprès des services des communes de l’arrondissement.

3/ Réalisation d'enquêtes de satisfaction : Il s’agira de procéder à l’actualisation de l'enquête de satisfaction (relecture des outils d'enquêtes), au sondage sur un panel représentatif d'usagers, à l'analyse et l'exploitation des données, conformément à l'engagement d'amélioration de l'accueil en préfecture.

À partir du 1 mars 2021 (6 mois, 24 h/semaine)

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