OE 806 ASSISTANT INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATION H/F

POURVUE
30/11/2020
LA GARDE

Cette offre d'emploi est pourvue. Retrouvez dès à présent l'ensemble de nos offres depuis cet espace.

Poste : L’assistant informatique et télécommunication est chargé des systèmes informatiques (serveurs et postes de
travail). Il facilite la relation des utilisateurs avec la micro-informatique. Son expertise lui permet de résoudre les
problèmes auxquels ces derniers sont confrontés et les conseille. Il veille au bon fonctionnement des postes de
travail (fixes et mobiles), à leur évolution, à leur maintenance et garantit ainsi leur disponibilité permanente aux
utilisateurs.

 TEMPS DE TRAVAIL
Activité temps plein - Amplitude horaire comprise entre 7h30 et 16h00 sur la base de 7h30 par jour

Participation à la définition du schéma directeur de l’institut en matière de parc informatique
- Il conseille le responsable de l’ingénierie des systèmes d’information et de la communication dans le cadre
de l’élaboration du plan d’équipement informatique aux niveaux matériel et logiciel.
- Il collecte et analyse les besoins des utilisateurs
- Il participe à l’élaboration des règles d’accès à l’information.
Installation et maintenance du parc informatique
- Il participe à la mise en place de l’architecture du réseau local et à l’établissement des connexions aux
réseaux étendus. Il garantit la performance du réseau et gère les dysfonctionnements. Il s’appuie si
nécessaire sur les prestataires externes identifiés.
- Il installe et configure les nouveaux matériels, les systèmes d’exploitation, les logiciels et télécommunication
et assure leur bon fonctionnement.
- De même, il paramètre les environnements serveurs et assure la réalisation des procédures courantes
- Il participe à l’élaboration des procédures de maintenance, assure la maintenance préventive et curative du
parc informatique.
- Il suit l’affectation de ces matériels.
- Il garantit la sécurité du matériel et des données sur le réseau local et sur l’ensemble des postes de travail.
Support et assistance aux utilisateurs
- Il intervient afin de résoudre les problèmes des utilisateurs. Il s’appuie si nécessaire sur les prestataires
externes identifiés.
- Il informe et/ou forme les utilisateurs aux bons usages informatiques ; il explique les causes des pannes.
Anticipation des besoins et plans d’évolution
- Il participe à l’identification des besoins à venir et assure une veille constante sur les nouvelles versions
matérielles, logicielles et systèmes.
- Il propose au responsable de l’ingénierie des systèmes d’information et de la communication les moyens
logiciels et/ou matériels permettant d’optimiser les coûts et les performances de maintenance.
- Il participe aux renouvellement du parc informatique et des nouvelles licences de logiciels dans le cadre
des budgets définis par le responsable de l’ingénierie des systèmes d’information et de la communication
- Il participe au développement et à l’amélioration d’applicatifs informatiques internes.

Armée Air

Conditions requises

Diplômes / Expérience / Connaissances / Compétences :
- Bac pro (équipements et installations électriques) ou BTS (électronique, informatique, maintenance
industrielle),
- Connaissance générale de l’informatique, des concepts de base et des techniques d’architecture des
systèmes et des réseaux
- Connaissance des environnements Windows, bureautique et téléphonie
- Bonne culture générale des grands éditeurs de logiciels du marché et de leurs offres : suites logicielles,
messagerie, plates-formes collaboratives…
- Maîtrise technique afin de pouvoir déceler et réparer certaines pannes (montage et démontage d’un
ordinateur, installation de logiciels en réseau…)
Qualités professionnelles :
- En contact direct avec les utilisateurs et les prestataires externes, il fait preuve
- de pédagogie
- d’une facilité de communication avec les autres
- d’un savoir travailler en équipe
- Être capable d’imaginer des solutions nouvelles, avoir un esprit curieux, s’intéresser aux tendances du futur,
être flexible et adaptable
- Réactivité et autonomie : il doit intervenir en première intention, il doit donc pouvoir trouver une solution
rapide et efficace lorsqu’un incident se produit.
- Sens de l’organisation et des priorités : pour gérer efficacement les urgences, les contretemps et les
mécontentements
- Mobilité car le poste exige des déplacements géographiques
- Capacités d’auto-formation et de veille professionnelle
- Maîtrise de l’environnement serveur sous Linux : commandes de base, navigation, opération sur les fichiers,
gestion des droits, des groupes et des utilisateurs, gestion des paquets Debian
- Maîtrise d’au moins deux langages de programmation (préférences pour Html, CSS, Php, Javascript, SQL)