L'emploi des jeunes : ce n'est pas le moment de baisser les bras

Les contrats aidés

Logo ANPE Cohésion sociale

LE CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) - Secteur marchand

Dans la perspective d'une insertion dans un emploi durable, le CIE est réservé aux Contrats à Durée Indéterminée (CDI). L'aide de l'Etat, pour une durée de 12 mois, est octroyée pour des CIE de 35 heures hebdomadaires pour les publics jeunes (sans diplôme, résidant en ZUS et CUCS, en CIVIS).

Pour exemple : pour 35 heures hebdomadaires de travail, l'employeur perçoit 620,40 euros par mois.

LES CONTRATS EN ALTERNANCE
Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée et formation théorique.

La rémunération minimale à verser :

  • Jeune de moins de 21 ans : 55% du SMIC (65% si au moins titulaire d'un baccalauréat professionnel ou équivalent).
  • Jeune de 21 à 25 ans : 70% du SMIC (80% si au moins titulaire d'un baccalauréat professionnel ou équivalent).
Le contrat d'apprentissage

Embaucher un apprenti, c'est former un professionnel et assurer l'avenir de votre entreprise en transmettant des savoir-faire. La Mission Locale de Toulon vous aide à recruter les jeunes dont le profil est le plus adapté au poste à pourvoir. L'Etat apporte une aide financière. Une fois embauché, l'apprenti alternera temps de travail en entreprise et enseignement professionnel ou technique en CFA. Sa rémunération sera fonction de son âge et de l'année du cycle d'apprentissage (le montant minimum varie de 25 à 78% su SMIC). Recruter des jeunes en accompagnement renforcé CIVIS par la Mission Locale de Toulon permet de voir le crédit d'impôt passer à 2200 euros (1600 € habituellement).

Les outils pour évaluer, vérifier les compétences et confirmer le projet professionnel

logo mljt

Logo ANPE

 

L'EVALUATION EN MILIEU DE TRAVAIL (E.M.T.) et L'EVALUATION EN MILIEU DE TRAVAIL PREALABLE AU RECRUTEMENT (E.M.T.P.R.)

Cette évaluation permet de vérifier les compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi. L'EMT porte sur les compétences et capacités. Elle dure 10 jours maximum et respecte la durée légale du travail hebdomadaire. Vous désignez un tuteur qui évaluera le(s) candidat(s).

LA PERIODE EN MILIEU PROFESSIONNEL (P.M.P.)

L'objectif de la PMP (Période en Milieu Professionnel) a pour objet de sensibiliser le jeune en parcours CIVIS aux conditions réelles de la vie professionnelle et, de lui donner les expériences et les informations permettant de définir un choix et une orientation professionnelle. Elle dure 10 jours maximum. Un tuteur de stage doit lui être désigné. A l'issue de la période, une évaluation est prévue. Elle se fait entre l'entreprise, le stagiaire et la Mission Locale de Toulon.